PARCOURS
francois lefelle a suivi une formation d'architecte à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) où il obtient également une mention recherche pour son travail sur la perception phénoménologique de l’espace autour de des œuvres de l’architecte Steven Holl, d'une part, et des artistes Richard Serra et James Turrell d'autre part.
Après avoir travaillé dans plusieurs agences de la métropole lilloise, il fonde son propre atelier d’architecture en 2013.
francois lefelle enseigne en qualité de maître de conférences associé à l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Lille depuis mars 2020 dans le champ "Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine".
ATELIER
Polyvalence / Pluridisciplinarité
L’atelier répond à tout type de commande, privée comme publique et à tout type de programme, dans un cadre neuf ou existant (maisons individuelles, bureaux, logements collectifs, équipements publics, aménagement intérieur, urbanisme etc…).
Cette polyvalence, née des expériences passées, permet le renouvellement constant de la pratique architecturale à toutes les échelles du projet. Sans aucune hiérarchie.
Pour apporter des réponses complètes et adaptées à chaque projet, l’atelier s'entoure régulièrement de partenaires spécialisés dans l’ingénierie, l’économie, le paysage, le développement durable ou le design en fonction des spécificités des projets.
Créativité / Technicité
L’atelier propose des solutions audacieuses qui traduisent et complètent le programme du client. Ainsi naissent des projets uniques et ambitieux.
L’atelier ne dissocie pas le savoir du faire et attache la même importance entre la phase d’études et la phase d’exécution. Les projets sont conçus de manières à interroger et sublimer le savoir-faire des entreprises à travers le choix des techniques, la qualité des matériaux employés et la qualité de leurs assemblages.
Immédiateté / Durabilité
L'atelier est totalement engagé dans la transition écologique et se forme régulièrement en ce sens pour concevoir des projets simples et pérennes, qui font sens sans faire signe.
Les projets conçus ont pour finalité l’expérience vécue des utilisateurs.
L’atelier privilégie les matériaux « naturels » ou « recyclés » aux matériaux « artificiels », tels que le bois, la pierre, la terre de façon à provoquer les sens de l’usager et susciter une émotion immédiate. Le confort comme leitmotiv.